Le FA est certes, une géomancie, une technique divinatoire, mais c’est là un aspect mineur des choses. Le FA est avant tout, une voie de connaissance, une doctrine initiatique. Il est facile de s’apercevoir rapidement que le prêtre du FA ( le Bokɔnon) n’est pas un vulgaire charlatan. Sa science , son comportement et sa sagesse en font un homme à part.
Le FA aide l’homme auquel il se reflète à mieux se comprendre et entrevoir le destin au travers d’une vision plus lumineuse. Ce qui pourrait l’aider à agir sur tous les plans avec plus de science,
d’efficacité et de sagesse2. »
Il convient de prévenir le profane que l’oracle est un couteau à double tranchant dont il faut se servir avec sagesse et discernement.
Voici rapporté par Paul Hazoume dans Doguicimi, ce que dit le Roi Ghezo du Fa à son Vidaho, prince héritier du trône :
« Me rappelant en outre que l’oracle nous vient du pays ‘Yoruba’, ennemi irréconciliable du Danxomè, je me demande si ce n’est pas pour nous inspirer une confiance endormeuse de notre vigilance que ces yorubas nous ont donné, très habilement, l’oracle qu’ils prétendent être la sagesse même et le moyen infaillible de prédire l’avenir.
Donc la connaissance de la nature humaine te guidera plus sûrement que l’oracle dans le gouvernement de ce pays, si tu peux ajouter à cette connaissance l’enseignement de la tradition laissée par les ancêtres que tu es appelé à remplacer sur le trône du Danxomè, et si tu ne perds pas de vue les sages conseils de ton auguste Père.
Le Danxome est comme un canari percé de nombreux petits trous que Houegbaja nous a légué rempli d’eau et avec l’ordre formel
de le transmettre à notre successeur sans que la moindre goutte
en soit perdue.
Tout roi qui veut conserver intact ce dépôt sacré doit protéger son peuple, faire prospérer les familles et conquérir la vénération de ces sujets ; c’est à ces conditions qu’il groupera les Danxomenus en assez grand nombre autour du canari pour qu’ils en bouchent, de leurs doigts, tous les trous et empêchent toute fuite d’eau capable de vider le récipient. »
L’oracle a été un instrument au service des rois d’Abomey depuis le règne d’Agaja. Il a été souvent consulté et écouté mais n’a jamais pris une décision à leur place.
...
Quatre siècles de pratique au Bénin lui ont donné ses lettres de noblesse et les réserves invoquées par le Roi, justifiées alors, se sont estompées de nos jours. Il n’y a plus une collectivité dans le sud Bénin qui ne désigne son Chef traditionnel, sans consulter le Fa. Certains sont allés jusqu’à croire que c’est le Fa qui doit désigner nommément leur Dah, leur Vigan etc.
Une chose est de consulter l’oracle pour éclairer une décision à prendre et autre chose est de décider !