Top Border
 
 

Le Fa , Géomancie divinatoire du Golfe du Bénin


Geomancis 
Le numérique, le binaire et l’aléatoire dans la Géomancie du Golfe du Bénin. Logiciel de tirage et d’interprétation du Fa.
Le cas du Bénin.

________________________________________

Geomancis  est un logiciel de tirage et d’interprétation de l’oracle divinatoire,  inspiré directement de la méthode des praticiens du Bénin en  Afrique de l’Ouest.
Dans le système en activité - en consultation -
l’oracle est tiré par ce logiciel selon un algorithme qui maximise l’expérience  de la programmation dans le domaine de la stochastique, étude de l’aléatoire, pour obtenir un signe double  équivalent à 1/256ème .  
Une variante du système consiste à tirer un signe sur 16, à 2 reprises et simultanément à droite et à gauche, ce qui  correspond à un tirage double  de 1/16 x 1/16.  
Cette variante est la plus apparentée au tirage par l’instrument Akplε aussi dénommé Agumakan des devins du Bénin. La différence entre ces deux procédés de tirage est imperceptible à l’affichage des résultats.  
Dans le système au repos.
Il s’agit de l’énumération des signes et de  leur signification – ce logiciel vous permet d’interpréter utilement tout oracle qu’un devin, un bokɔnõ du Bénin,  vous a communiqué et qui vous interpelle.  
Pour approfondir votre connaissance en interprétation de l’oracle, l’auteur a ajouté à ce logiciel une interface de géomancie comparée.
Ce qui vous permet de rapprocher les signes du Fa des signes de la géomancie latine. Espérant que ce logiciel contribuera à la valorisation des techniques et pratiques culturelles endogènes en Afrique et à sortir le Fa du Bénin d’un certain obscurantisme qui l’encrasse. Le système de divination IFA a été ajouté en 2005 par l'UNESCO sur sa liste des «chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité».  
________________________
... Adiviyon AHOYO
Expert  ICT   des Hautes Ecoles Commerciales de  Mons Belgique. Analyste Programmeur de L'Université Louis Pasteur de Strasbourg France Expert-Comptable de l'Institut des Experts-Comptables de  Belgique 1990. Inspecteur des Banques du Ministère des Finances Bénin 1983,
L’éditeur est Titulaire d’un Master en Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en  France, Post Gradué es Sciences de Gestion de l’Institut Supérieur Economique de Mons, Option Informatisation des Méthodes de Gestion, un Institut des Hautes Ecoles Commerciales du Hainaut. Belgique.
Il avait terminé Major de la 1ère Promotion de l’ENA  [Ex I.N.S.J.A] en Techniques des Finances, dans la  Filière Administration des Banques. Université d’Abomey-Calavi. Bénin.
Adiviyon AHOYO  qui est aussi  Editeur du logiciel DiplomaSys fait actuellement des recherches en Anthropologie.


 
 
bottom